Dans toutes les cuisines du monde, la sauce représente un élément indispensable, sans sauce vous ne pourrez pas apprécier un repas copieux. C’est ainsi qu’il est fondamental de réussir la sauce qui accompagne votre mets. Pour ce faire, il est fondamental de prendre connaissance de certaines astuces. En premier lieu, il faut veiller au choix du matériel adéquat ; ainsi une casserole haute à fond épais en acier inoxydable est mieux indiquée. La spatule en bois est un autre équipement indispensable quand vous faites de la sauce au feu. Quand vous faites une sauce, vous êtes souvent confronté à des problèmes comme trop d’épaisseur, une sauce caillée. L’eau ou le jus de cuisson aident à corriger le premier problème, pendant que l’eau glacée et un fouet servent à résorber le second.

Astuces pour cuisiner des petites sauces

Le secret des meilleures sauces en Tanzanie est l’utilisation d’épice. Faisons un zoom sur ces produits typiques de Tanzanie, et qui relèveront tous vos plats.

Que sont les épices ?

Les épices sont les parties séchées des plantes aromatiques dont les qualités sont perçues par l’odorat et le goût. Outre leur fonction plus évidente d’aromatisation des aliments, les épices ont un effet profond sur la santé, affectant de nombreux processus fonctionnels de l’organisme. Comme elles agissent comme antioxydants, elles sont essentielles à la conservation des aliments.

L’histoire des épices

L’utilisation des épices est presque aussi ancienne que l’histoire humaine elle-même. Dès 2600 avant J.-C., on trouve des traces de l’utilisation par les Égyptiens d’épices obtenues en Asie pour nourrir les ouvriers qui construisaient la grande pyramide de Khéops, afin de leur donner de la force. Bien avant le VIe siècle avant J.-C., lorsque Confucius préconise l’utilisation du gingembre, les Chinois se procuraient des épices des tropiques. L’Europe les importait avant la fondation de Rome.

Tour des épices à Zanzibar

Tôt ou tard, chaque visiteur de Zanzibar se verra proposer une « visite des épices », c’est-à-dire une excursion dans les terres agricoles situées juste à l’extérieur de Stone Town pour voir les plantes aromatiques et les herbes poussant à l’état sauvage ou cultivées dans les potagers.

Les guides vous emmènent faire une visite à pied des villages et des plantations de Kizimbani ou de Kindichi, en cueillant des bouquets de feuilles, des fruits et des brindilles dans les buissons et en vous invitant à les sentir ou à les goûter pour deviner ce qu’ils sont. Presque tous les ingrédients d’un carré d’épices de cuisine moyen sont représentés : cannelle, curcuma, gingembre, ail, piments, poivre noir, muscade et vanille, entre autres.

En plus des épices, on trouve une variété de fruits qui, selon la saison, peuvent être des ananas, des mangues, des fruits de jacquier, des litchis, des bananes, des papayes et le fameux fruit de Durian (« sent l’enfer, a un goût de paradis »). Vous pourrez vous régaler de tous ces fruits en vous promenant dans les plantations.